Introduction :
Si vous regardez dans le dossier example, il y a un exemple consacré au cryptage des niveaux.
Dans ce dernier vous voyez un niveau avec plusieurs élément qui s'illumine si vous appuyez sur certaines touches.
- Un screenshot de ce niveau
Ce tutoriel va vous expliquer comment détecter les touches pour les conditions.
La variable des touches :
SMBX détecte toutes les touches du clavier (Pour les codes de triche par exemple) et les touches mis dans les contrôles grâce à une petite variable très utile.
Code: Select all
KeyPress(Valeur Double)
Vous allez voir que "Valeur Double" peut avoir plusieurs fonction.
KeyPress(Valeur Double) va renvoyer à -1 si la touche associé à la "Valeur Double" est pressé. sauf si "Valeur Double" est égal à -1 ou -2.
Les valeurs de KeyPress :
Par défaut, la plus grande majorité des valeurs sont les valeurs ASCII des touches.
Voici la liste : http://www.asciitable.com/
Par exemple, Keypress(65) est la valeur de la touche A.
Mais il y a d'autres valeurs spéciales.
- La souris :
- 1 = clique gauche de la souris.
- 2 = clique gauche de la souris.
- -1 renvoie la position X du curseur de la sourie.
- -2 renvoie la position Y du curseur de la sourie.
- Les contrôles du joueur 1 :
- -10 = Pause
- -11 = Droite
- -12 = Gauche
- -13 = Bas
- -14 = Haut
- -15 = Saut Alterné
- -16 = Saut
- -17 = Courir
- -18 = Courir (Alterné)
- -19 = Select
- Les contrôles du joueur 2 :
- -20 = Pause
- -21 = Droite
- -22 = Gauche
- -23 = Bas
- -24 = Haut
- -25 = Saut Alterné
- -26 = Saut
- -27 = Courir
- -28 = Courir (Alterné)
- -29 = Select
Dans les conditions :
Pour créer une condition par rapport à l'appuis d'une touche, il faut l'écrire comme ça :
Code: Select all
If Keypress(Valeur double) then
Maintenant vous savez tout sur Keypress.